Entretien de la transmission de ton vélo
Un entretien régulier, c'est la clé pour une transmission qui ronronne comme un chat et qui dure des années.
On nettoie d'abord !
Avant de bichonner ta transmission, il faut la débarrasser de la crasse. Choisis un dégraissant spécial vélo. Pas de produit ménager, hein ! Applique-le sur la chaîne, les plateaux et les pignons avec une brosse. N'oublie pas les recoins ! Laisse agir quelques minutes (suis les instructions du produit). Rince à l'eau claire et sèche bien avec un chiffon propre.
On lubrifie ensuite !
Le lubrifiant, c'est l'huile de ta transmission. Choisis le bon en fonction de ton vélo et de la saison :
- Gravel: Un lubrifiant "tout-terrain" ou "spécial gravel" pour te protéger des éléments et rouler sur tous les terrains.
- VTT: Un lubrifiant épais et visqueux pour te protéger de l'eau. Un "tout-terrain" ou "spécial VTT" fera l'affaire.
- Vélo de route: Un lubrifiant plus fluide pour une meilleure efficacité. Un "sec" ou "hydrophobe" est souvent conseillé. L'hiver, opte pour un lubrifiant plus épais pour contrer l'humidité. Un lubrifiant "Humide" ou "Wet" est idéal. En été, un lubrifiant plus fluide suffit. Un "sec" ou "Dry" peut convenir.
Tu peux choisir entre huiles et WAX :
- Les huiles existent en différentes viscosités. Les huiles sèches attirent moins la poussière, tandis que les huiles humides protègent mieux de la corrosion.
- Les Wax existent sous différentes formes : liquide à appliquer directement sur la chaîne ou solide à faire fondre avant d'immerger la chaîne (démontée) dedans, le wax liquides sont plus faciles à appliquer mais les wax solides durent plus longtemps et prolongent significativement la durée de vie de la chaîne.
Application du lubrifiant
Applique le lubrifiant sur l'intérieur de la chaîne, maillon par maillon. Tourne les pédales lentement pour bien le répartir. Laisse le lubrifiant pénétrer quelques minutes. Essuie l'excédent avec un chiffon propre.
Astuces bonus
Vérifie régulièrement l'état de ta chaîne et remplace-la si elle est usée. Une chaîne usée peut abîmer les autres composants.
Un doute ? Consulte My Vélo!
Un mécanicien pourra te donner des conseils personnalisés. Avec un peu d'amour et d'attention, ton vélo te accompagnera pendant de nombreuses années !
Alors, à tes outils ! N'hésite pas à me poser des questions si tu as besoin de plus d'explications. Et surtout, prends plaisir à rouler !